Lettre à mes voisins

Bonjour mes chers voisins,

 

L’un de vous m’a fait parvenir un autocollant, précisant qu’il s’agissait de le coller sur ma boîte à lettre. C’est un autocollant d’un beau jaune criard, avec le dessin d’un œil écarquillé, les cils dressés. Et au-dessus de l’œil, il y a ces mots : « Voisins vigilants ». Le dessin est très explicite. Il dit à celles et ceux qui passent devant ma maison, si je le colle : « je vous surveille ».

Je vais vous dire, mes chers voisins, pourquoi je ne vais pas coller cet autocollant sur ma boîte à lettre.

 

La première raison, c’est que je n’aimerais pas voir coller sur la boîte à lettre de  mes voisins et voisines, de Monique, de René, de Marie-Annick, de Jean-Yves et des autres, cet autocollant jaune. Parce que je connais déjà leur vigilance, je n’ai pas besoin de la voir ainsi soulignée. Je sais que s’ils remarquent quelque chose d’anormal chez moi, ils vont y être attentifs. Ils ne vont pas seulement veiller sur d’éventuels gens louches qui rôderaient dans le voisinage. Ils vont regarder si je suis là ou pas, ils vont donner à manger à ma tortue quand je m’absente, ils vont s’inquiéter de ma santé quand ils me rencontrent, demander si je m’habitue au climat breton quand le temps est à la pluie. Ils vont, selon leur propre compétence, me donner des conseils de jardinage, de bricolage, d’autres de navigation, d’autres encore pour l’entretien de ma voiture (autant de conseils bienvenus qui me sont fort précieux)… Mille petits signes affectueux en vérité qui me font du bien. Et j’espère moi aussi que j’envoie dans leur direction, quelques petits signes affectueux et utiles. Et je ne voudrais surtout pas que vous découvriez que je suis attentif à votre égard uniquement parce que j’aurais affiché cet autocollant sur ma boite !

 

La deuxième raison est sans doute plus profonde encore. Le dispositif « voisins vigilants » aurait pour but de lutter contre les cambriolages et actes de délinquance. Donc si je comprends bien : mettre un autocollant sur sa boite à lettre indiquant que nous sommes des voisins vigilants devrait dissuader les cambrioleurs et autres délinquants. Je me demande par quel miracle une telle chose est possible. Et d’ailleurs, si c’était vrai, il y a bien longtemps que les autocollants fleuriraient sur toutes les boites à lettres de France. Les cambrioleurs savent que pour réussir leur coup, il faut se montrer discret, éviter le bruit ou les comportements suspects… Et ils savent qu’il n’est pas si facile de cambrioler une maison parce qu’il y a des voisins autour. Qu’il y ait ou non un autocollant sur les boites à lettre n’y change pas grand-chose. En tout cas pas pour les délinquants. 

 

Mais il y a une chose qui risque de changer, c’est notre comportement à nous, nous les voisins. Car si j’affiche cet autocollant, je vais me sentir obligé d’être vigilant, de surveiller, de guetter derrière les volets, de me méfier de tout. Sinon on pourrait me le reprocher ! Et vous allez devoir faire de même.

 

Mes chers voisins, ceux que je connais et ceux que je ne connais pas du tout. 

 

Je vous demande de me dire combien de nos maisons ont été cambriolées depuis, disons … les 5 dernières années ? Une ? Deux ? Zéro ? Est-ce que ça justifierait que nous changions notre comportement ? Qu’on en vienne à épier, à s’épier, à se surveiller, à se suspecter ? Qu’on soit attentifs, d’accord, je le suis aussi. Mais qu’on commence à s’organiser, à organiser nos vies autour de ça ? Et pour quel résultat ? Y aurait-il plus de sécurité ? Non. Y aurait-il plus de mauvaises pensées,  de malaise dans nos têtes, dans nos cœurs, de peur ? Je le crains. Nous vivons tranquillement dans un quartier où il fait bon vivre, un quartier animé, ou la solidarité, la convivialité existent. Est-ce qu’on va s’encombrer l’esprit et la vie avec ça ?

 

Alors mes chers voisins, s’il faut quand même afficher ce que nous sommes, je vous propose cet autre autocollant, si vous voulez, à coller sur vos boîtes. Il dit : « Voisins attentifs et bienveillants ».

2 commentaires